Comment Enlever Une Tique Avec Savon Ou Sans Savon

Comment Enlever Une Tique Avec Savon Ou Sans Savon

Astuce comment enlever une tique

astuce-tiques.jpgIl n’est pas facile d’enlever une tique avec une pince à épiler. Ce n’est donc pas très conseillé ou alors suivez l’astuce ci-dessous.

Il existe une astuce très simple et très efficace qui permet d’oter une tique de votre peau ou de votre animal. Le truc est d’utiliser du savon. La tique s’endort et il est plus facile de la retirer.

Seulement, la solution du savon ou tout autre liquide peut être dangereuse car la tique peut réinjecter son venin plus facilement.

En effet, la maladie ou borréliose de Lyme est une maladie bactérienne transmise à l’homme par l’intermédiaire d’une piqûre de tique infectée. L’agent responsable est Borrelia burgdorferi.

En France, toutes les régions sont touchées (contrairement à ce que peuvent dire certains médecins de ville notamment en Ile-de-France), et il est difficile d’en évaluer les chiffres exacts car la maladie de Lyme reste trop mal diagnostiquée, les sérologies n’étant pas toujours fiables, et parfois difficiles à interpréter.

Pour éviter d’écraser le ventre de la tique et d’insérer différentes maladies dans votre corps ou celui de votre chien, chat … il faut utiliser l’astuce suivante.

Le truc est d’utiliser une pince spéciale que vous trouverez en pharmacie ou chez un vétérinaire.

Puis tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre la tique et retirer la.

Visionnez la vidéo ci-dessous et lisez la procédure précise plus bas.

Comment enlever une tique à un chien

Voici la procédure pour retirer une tique en détail

Attention à procéder avec calme et délicatesse sous peine de voir la tique régurgiter et ainsi accroître les risques d’infection. Plus clairement, le risque est que la tique “vomisse” ses bactéries à l’origine de la maladie sous la peau de l’hôte.

En cas de morsure, la tique doit donc être rapidement enlevée, à l’aide d’une pince à épiler ou d’un tire-tiques (disponible en pharmacie) :

• Saisissez la bête au plus près de la peau

• Tirez-la en la faisant pivoter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, dans le sens de l’axe de son corps (perpendiculairement à votre peau), afin qu’aucune partie de l’animal ne reste accrochée.

• Une loupe est parfois utile pour réaliser ce geste.

• Il est déconseillé d’écraser le corps de la tique ou d’appliquer tout produit (éther, alcool, vaseline, essence, etc.) qui risquerait de faire régurgiter la tique et ainsi d’accroître les risques d’infection (la tique “vomit” ses bactéries sous la peau de l’hôte).

• Une fois la tique extraite, appliquer soigneusement un désinfectant sur la zone.
Que faire après avoir retiré la tique ?

• Si vous ne réussissez pas à ôter la totalité de l’acarien, consultez rapidement votre médecin.

• Même si vous avez réussi à vous débarrasser de la tique, il faudra surveiller le point de morsure pendant 1 mois environ. En cas d’apparition d’une rougeur ou de symptômes grippaux (fatigue, faiblesse, fièvre, gonflement d’un membre …), consultez rapidement votre médecin.

D’autres complications peuvent être liées à une morsure de tique (complications neurologiques, cardiovasculaires, rhumatologiques…).